Un électricien pour l’installation de climatisation réversible

Pour garantir le confort de ses occupants, un bâtiment moderne utilisé à titre de maison d’habitation ou de local de bureau utilise généralement un climatiseur. Mais pour quelles raisons cet accessoire en réversible devient-il indispensable ? Comment l’installer et à quel prix ? L’explication de l’électricien paris.

Les avantages d’une climatisation réversible

Une climatisation réversible est aussi connue sous le terme de pompes à chaleur air-air. Son utilisation se fait surtout sentir en été, dans les périodes de forte chaleur. Elle permet en effet de refroidir le logement. Mais en étant réversible, le climatiseur agit également en hivers, lors des périodes de grands froids. Cette fois, il constitue une solution de chauffage du logement. L’intérêt d’installer une climatisation réversible se trouve donc principalement dans le confort du logement aussi bien en été qu’en hivers. Selon l’electricien paris, avec cette double utilité de la climatisation réversible, l’économie est assurée. En effet, les anciens chauffages électriques n’ont plus lieu d’être avec ce nouvel équipement, car son rendement est meilleur par rapport aux autres solutions de chauffages.  Par la même occasion, la facture de chauffage tend à la baisse. Pourtant, à part ces avantages, le climatiseur réversible permet de déshumidifier un logement tout en le gardant sec. En plus, lors de son installation réalisée par un professionnel, le gouvernement accorde une TVA favorable. Au lieu de 20 %, le taux passe à 7 %.

Les méthodes d’installation d’une climatisation réversible

Avant de penser à l’installation d’une climatisation réversible, il faut se demander sur le type de système à poser, car les travaux diffèrent en fonction de ce paramètre. En tout cas, l’électricien  demande l’instruction du propriétaire de la maison sur l’emplacement de l’unité intérieur, de l’unité extérieure et l’espace disponible pour cet effet. En effet, la performance de l’appareil dépend de l’emplacement des unités. Un climatiseur monobloc comprend une unité. Il est donc plus facile à poser. D’ailleurs, sa surface de climatisation pour une performance correcte est de 10 m2. Un climatiseur split réversible comprend pour sa part deux unités.  La première se fixe en interne et la seconde en externe. Il s’utilise en mode chaud ou froid pour une surface de 30 m2 au plus.  Le climatiseur bi-split quant à lui comprend trois unités. Son branchement est ainsi plus complexe. L’installation des deux premières unités se fait en interne et l’installation de la troisième en externe de la maison.  Sa capacité atteint les 25m2 en fonction du dispositif utilisé.

Le tarif de pose d’une climatisation réversible

Pour la pose d’un climatiseur réversible, il faut prendre en compte le type de climatisation, le système utilisé, l’intégration demandée, mais aussi les contraintes que l’artisan rencontre dans sa mission compte tenus de la spécificité du logement. La meilleure solution pour connaître le bon tarif est de demander des devis à plusieurs professionnels afin de connaître le coût sur le marché.  À titre informatif, la pose d’un climatiseur split peut tourner autour de 600 euros et pour un multi-split, le coût peut atteindre le double, donc dans les 1200 euros, voire plus.